compte citoyen

Service municipal
Responsable : Nadia Bullet
En mairie Tél : 01 43 88 80 27

Inscriptions scolaires, dans les accueils de loisirs, aux études... visas, transports scolaires vers le collège Henri IV à Vaujours, relations avec les écoles et les différents partenaires publics et privés, séjours d'été et d'hiver... le service enfance-jeunesse-enseignement organise, gère, travaille sur l'ensemble de ces dossiers.

Organisation scolaire

Inscription scolaire

INSCRIPTIONS SCOLAIRES EN MAIRIE

L'inscription de votre enfant à l'école se fait auprès du service enfance-jeunesse en mairie. Documents à fournir pour une inscription effective :

• le livret de famille - En cas de divorce ou de séparation, produire en plus soit le jugement de divorce du Tribunal soit le jugement de Séparation du J.A.F ou tout autre document de l'avocat
  • le carnet de santé
  • deux justificatifs de domicile datant de moins de trois mois (quittance EDF/GDF, téléphone, taxe d'habitation 2009 ou à défaut, contrat de location de moins de 3 mois, promesse de vente, attestation vitale CPAM, etc...)
  • l'attestation de la Caisse d'Allocations Familiales

Téléchargez le document des formalités et pièces à fournir

Centres d'accueil

Les centres d'accueil fonctionnent durant toute la période scolaire et accueillent les enfants de maternelle au CM2 selon l'organisation suivante :

• 7h20 à 8h20 le matin et de 16h à 19h pour les enfants des classes de maternelle
  • 7h20 à 8h20 le matin et de 17h30 à 19h pour les enfants des classes de CP à CE2

Avec au choix deux formules :

• accueil uniquement au centre (de 16h à 19h)
  • étude jusqu'à 17h30 puis accueil au centre

Etudes

L'étude est proposée pour les élèves des classes élémentaires, du CP au CM2, de 16h à 17h30. A l'école élémentaire Georges Mercier c'est une étude surveillée qui est proposée alors que sur l'école élémentaire Paul Bert il s'agit d'une étude dirigée. Deux modes de fonctionnement permettant aux enfants de faire leurs devoirs dans l'enceinte de l'école.
Téléchargez le réglement de l'étude

Les groupes scolaires

Notre commune fonctionne sur le mode de la sectorisation en fonction du quartier mais cela peut fluctuer d'une année sur l'autre.

Histoire de nos écoles

Notre commune compte aujourd'hui deux groupes scolaires : Paul Bert et Georges Mercier.
Physiologiste et homme politique, Paul Bert fut ministre de L'Instruction Publique sous la IIIème République dans le gouvernement de Léon Gambetta (1881-1882).
Les bâtiments coubronnais qui portent aujourd'hui son nom ont été construits en 1935.
Mais le second, Georges Mercier, reste sans doute pour les plus jeunes, ou les nouveaux Coubronnais, un personnage beaucoup plus anonyme.
Il vécut dans notre village du temps où l'on gagnait des bons points, où l'on écrivait à l'encre violette et où le maître corrigeait à l'encre rouge, où l'on apprenait à compter avec des bâtonnets, où l'on allait en classe avec des tabliers de satinette noire, du temps où la mairie et l'école n'étaient qu'un seul et même bâtiment (l'actuel bureau de poste, place de Verdun).
C'est en 1883 que Georges Mercier arriva dans notre village.
Georges Mercier était une figure locale, une personne respectable et respectée qui durant trente quatre années enseigna le français, l'orthographe, le calcul, l'histoire, la géographie ou encore l'instruction civique aux élèves de Coubron.
Il se distingua également dans des domaines variés en obtenant une mention honorable de la Société pour l'enseignement simultané des sourds-muets et des entendants-parlants, ainsi que de l'Institut de sténographie, ou en obtenant le diplôme de Maître de gymnastique.
Il sera également félicité par le Conseil Municipal pour les succès obtenus au certificat d'études primaires.
Mais l'action et la participation de cet instituteur, aux connaissances diverses et multiples, à la vie de la commune ne se limita pas uniquement à sa profession puisqu'il fut également secrétaire de mairie de 1886 à 1917.
C'est au printemps 1917, à l'âge de 57 ans, que ce Coubronnais d'adoption s'éteindra.
C'est donc naturellement que le nouveau groupe scolaire de la commune construit en deux étapes, en 1974 et 1981, fut baptisé Georges Mercier.

Groupe scolaire Paul Bert

Ecole élémentaire :
Directrice : M. DIVRY
12, rue Jean-Baptiste Clément Tél : 01 43 30 63 78
E-mail Paul Bert

Ecole maternelle :
Directrice : Mme Lecoeuvre
4, allée des Guigniers Tél : 01 43 32 93 18
E-mail Ecole Maternelle

Association de parents d'élèves :
Le Club des Polbermons (école Paul Bert)
Président : M. Ferre
E-mail Association ou 06 13 99 69 49

Groupe scolaire Georges Mercier

Ecole élémentaire :
Directeur : M. Sparaco
chemin de la Remise Tél : 01 43 30 50 28
E-mail Groupe Scolaire Georges Mercier

Représentants des parents d'élèves :
M. Lambin: 06 17 59 63 99

Ecole maternelle :
Directrice : Mme Lepers
rue Raoul Larche Tél : 01 43 30 25 94
E-mail Ecole Maternelle

Calendrier scolaire 2014/2015

Ce calendrier concerne l'ensemble des élèves. Les élèves de maternelle et d'élémentaire, selon le nouveau mode de fonctionnement, arrêteront la classe le vendredi soir.

Rentrée des classes mardi 2 septembre à 8 h 30
Toussaint
du 17 octobre au 3 novembre
Noël
du 19 décembre au 5 janvier
Hiver
du 13 février au 2 mars
Printemps
du 17 avril au 4 mai

Début des vacances d'été à partir du 3 juillet

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

Collège Henri IV de Vaujours-Coubron
Principale : M. AMZI 45, route de Meaux - 93410 Vaujours Tél : 01 56 48 04 40 ou Site internet Collège Henri 4

Le collège Henri IV accueille les jeunes Coubronnais de la 6ème à la 3ème.

Le soutien scolaire
L'Association Jeunesse Coubronnaise (AJC) propose des séances d'aide aux devoirs pour les 6ème les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 19h00. Renseignements au 01 43 30 12 48 ou http://coubronajc.free.fr

Proviseure : Mme Erhel
Lycée Albert Schweitzer