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Conseil des Sages (2)

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Service Affaires Culturelles, Fêtes et Cérémonies

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Les Commissions

Dix commissions ont été déléguées lors de la séance du 14 avril 2014 du conseil municipal de Coubron. Les vingt-sept membres du Conseil municipal se répartissent dans différentes commissions. Toutes sont présidées par le Maire.

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Conseil communal des enfants

cce2017

Le CCE de Coubron existe depuis novembre 1999. Il est composé d'enfants de 10 à 12 ans qui siègent dans trois commissions. Le CCE a pour principaux objectifs de prendre en compte la parole des enfants, de les consulter et par conséquent travailler avec eux. Cette institution communale est née d'une volonté forte de l'équipe municipale, de donner la parole et d'écouter les plus jeunes.

Depuis sa création, plusieurs projets ont pu éclore de l'esprit des jeunes Coubronnais et se concrétiser. Ainsi, des jeux destinés aux jeunes enfants ont été installés dans le parc de la mairie courant 2001. Ils ont ainsi rencontré des membres du Club de l'Amitié, ou encore des malades à l'hôpital du Raincy-Montfermeil.

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Service Environnement - Maison de la Nature

Ce service à part entière de la mairie travaille au service de Coubron et de son environnement.
Animations et ateliers pour les scolaires, et bientôt pour les seniors, relations avec les différents partenaires et organismes liés à la nature, à l'environnement et à sa préservation sous toutes ses formes, le service environnement vous accueille dans l'enceinte de la Maison de la Nature (28, rue de Vaujours), tout au long de l'année.
Vous pourrez également y découvrir un jardin avec des nombreux arbres fruitiers ainsi qu'un potager.

Responsable : Géraldine Boutin : 01 43 88 81 70 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Démarches Etat civil et Population

 

B5aDémarches administratives attribuées au service population
Responsable : Sylvie Martocchia

Tél 01 43 88 80 26 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autorisation de sortie de territoire

Depuis le 15 janvier 2017, les autorisations de sorties de territoires, sont de nouveau obligatoires.
Attention, aucune démarche en mairie ou en préfecture n'est nécessaire.

Le mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale doit être muni d'une autorisation de sortie de territoire.
Celle-ci est matérialisée par la présentation du formulaire CERFA n°15646*01 (téléchargeable sur le https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do ), rempli et signé par un titulaire de l'autorité parentale ainsi que la copie de la pièce d'identité de ce dernier.
Le mineur doit également être en possession des autres documents de voyage demandés, comme un passeport, une CNI, un visa si nécessaire.

 

Papiers d'identité

Carte Nationale d'Identité

La carte nationale d'identité permet de franchir les frontières de certains pays, notamment ceux de l'Union Européenne. Elle est valable 15 ans pour un adulte et 10 ans pour un mineur. Elle est gratuite lors de la première demande et des renouvellements suivants, à condition de présenter la carte nationale d’identité périmée. Le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande de carte d’identité et au retrait du titre. Le délai d’obtention étant variable, le site de la préfecture de Seine-Saint-Denis communique mensuellement ce délai. Attention ! n'attendez pas le dernier moment à l’approche des vacances scolaires, les délais sont plus longs.

La demande s’effectue dans n'importe qu'elle mairie équipée pour la biométrie. Attention, Coubron, n'est pas équipé, vous devrez donc vous rendre dans la mairie la plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail (les demandes de CNI se font généralement sur rendez-vous, renseignez-vous préalablement auprès de la mairie de votre choix).


Pièces à fournir : Extrait d'acte de naissance avec filiation, livre de famille (pour les mineurs), 2 photos d'identité récentes et identiques, 1 justificatif de domicile, l'ancienne carte nationale d'identité en cas de renouvellement.

Passeport
Le passeport est un titre de voyage individuel. Il n'est donc pas possible d'inscrire des enfants sur le passeport des parents. Sa durée de validité est de 10 ans pour les personnes majeures, 5 ans pour les personnes mineures. Le délai d’obtention est variable et en moyenne de 3 semaines. Attention, à l’approche des vacances scolaires, ce délai est plus long. La préfecture de l'Essonne communique mensuellement sur les délais.


Les passeports peuvent être demandés dans n'importe quelle mairie équipée pour la biométrie. Attention, Coubron n'est pas équipé, vous devrez donc vous rendre dans la mairie la plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail (les demandes de passeports se font généralement sur rendez-vous, renseignez-vous préalablement auprès de la mairie de votre choix).


Pièces à fournir : livret de famille ou copie intégrale de l'acte de naissance, 1 justificatif de domicile récent, carte nationale d'identité, le cas échéant le passeport à renouveler, 2 photos d'idientité couleurs récentes et identiques, 1 timbre fiscale à 88 € pour les adultes, à 44 € pour les mineurs de 15 à 18 ans et à 19 € pour les moins de 15 ans.

Naissance

Déclaration de naissance
La déclaration de naissance est à faire dans les trois jours qui suivent la naissance, le jour de l'accouchement n'étant pas décompté. Lorsque le dernier jour de déclaration, et seulement le dernier, est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. Passé ce délai, il sera nécessaire de faire reconnaître la naissance, par un jugement déclaratif de naissance rendu par le Tribunal de Grande Instance.
La déclaration de naissance doit obligatoirement être faite auprès de l'Officier de l'Etat-Civil de la commune du lieu de naissance de l'enfant.
Le certificat médical d'accouchement doit obligatoirement être présenté. Les autres pièces recommandées sont:

  • le livret de famille lorsque celui-ci existe,
  • les pièces d'identité des parents naturels,
  • la copie intégrale de la reconnaissance anticipée s'il y a lieu
  • l'original  de la déclaration conjointe de choix de nom si les parents souhaitent  appliquer la loi nouvelle sur le nom de famille  Lien  - notice choix du  nom

 Une reconnaissance antérieure ou postérieure de naissance
Dans la mairie de leur choix, les personnes souhaitant reconnaître un enfant doivent se déplacer muni d'une pièce d'identité et dans le cas d'une reconnaissance postérieure de l'acte de naissance de l'enfant.

Un baptême civil
Le parrainage civil est une cérémonie qui se déroule en mairie en présence de l'enfant, des parents et des parrain et marraine qui ont été choisis par eux. La cérémonie est célébrée par un élu qui recueille les consentements des parrain et marraine.
La constitution du dosser nécessite la présentation :

  • d'une pièce d'identité de chacun des parents
  • d'une pièce d'identité du parrain et de la marraine
  • d'un justificatif de domicile des parents
  • du livret de famille

Mariage

Un projet de mariage
A la mairie du domicile d'un des deux futurs époux, venir retirer un dossier de mariage et réserver une date et heure pour la célébration. Télécharger le dossier et le certificat prénuptial

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Service Restauration - Intendance

Ce service gère principalement tous les domaines d'activités liés à la restauration scolaire, à domicile et de l'Espace Woopitoo. C'est également lui qui s'occupe de l'entretien ménager de l'ensemble des bâtiments publics (écoles, mairie, maison de la nature...)

Responsables : Sabah MAHMOUDI et Jimmy MAUGER : 01 43 88 24 47 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Démarches Voirie

Démarches administratives attribuées aux services techniques

Responsable : Jean-Marc Papini : 01 43 88 80 24 ou e-mail
Ces démarches sont à effectuer auprès du service urbanisme : Responsable : Myriam Bussy : 01 43 88 80 25 ou e-mail

INSERER TABLEAU

Services municipaux

Directeur Général des Services :

Le DGS coordonne, organise et anime l'ensemble des services municipaux en relation avec le maire

Service du maire et des élus :

Directeur de Cabinet : Stéphane Chassigneux

En charge des relations avec les élus, ce service s'occupe des prises de rendez-vous, de la préparation des conseils municipaux, de  certains dossiers et des relations du maire avec les différents acteurs de la vie locale et institutionnelle.
Responsable : Cloé Antiga : 01 43 88 81 74 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conseil des Sages

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L'équipe municipale a souhaité créer cette nouvelle instance, adoptée lors du conseil municipal du 23 septembre 2014, pour permettre à nos ainés de participer pleinement à la vie de la commune. Ce conseil est un lieu d'échanges, de communication, de convivialité, de partage d'expériences, di'dées et de conseils.

 

 Les membres du Conseil des Sages sont au nombre de 22 :

AUGER Agnès 
AZOUGARH Hamid      
BESNARD Charles
BRIGNOLI Primo                        
CATELAN Robert                              
COLTIER Pascale                              
COQUERELLE Chantal                      
DIOUBATE Damba                            
DOUDET Christian                            
FALSIMAGNE Gérard
HEBERT Louis
KREMER Daniel
LAURE Joseph
MAISON Robert
PERULERO Florentine
ROSSI Eliane
ROUSSEAU Eliane
SAVOCA Guiseppe
SLAVINSKY Annette
VASQUEZ PEREZ Nora
VERGE Patrick
YOU-FRITZ Chantal

 Le bureau

Présidente : Evelyne Guérin nommée par Monsieur Le Maire Ludovic TORO

Vice-Président : Patrick VERGE

Secrétaire        : Joseph LAURE                  

1er membre      : Eliane ROUSSEAU      

2 ème membre : Eliane ROSSI

3ème membre : Gérard FALSIMAGNE                                            

 

Les commissions

Chaque commission/groupe de travail aura un référent élu municipal, ainsi qu’un responsable nommé parmi eux.

  

Commission 1 :« Inter-génération/Événements/ Animations/ Culture/ Cadre de Vie et Loisirs »

                                     

MEMBRES   DE LA COMMISSION 1

Elus Référents  : Evelyne Guérin et Gérard Auger

1. Patrick Verge
2. Pascale Coltier
3 Charles Besnard
4. Chantal Coquerelle
5 - Christian Doudet
6 - Gérard Falsimagne
7 - Daniel Kremer
8 - Robert Maison
9 - Florentine Perulero
10 - Eliane Rousseau
11 - Annette Slavinsky

Commission 2 : « Santé/ Solidarité/ Actions et Handicap »                                                       

                              

MEMBRES   DE LA COMMISSION 2

Élue Référente Denise Azougarh

1. Chantal You- Fritz
2. Chantal Coquerelle
3. Demba Dioubaté
4. Joseph Laure
5. Nora Vaquez-Perez

  

 

   Commission 3 : « Sports/ Environnement/Alertes et Sécurité/ Habitat »

                    

MEMBRES   DE LA COMMISSION 3

Elu référent :Jean-Yves Connan

1 AUGER Agnès
2. Primo Brignoli
3. Hamid Azougarh
4.Louis Hébert
5 Florentine Perulero
76 Eliane Rossi

                                     

            

                            

 

 

 

 

Grand Paris Grand Est

 

LA METROPOLE DU GRAND PARIS
 

carteDepuis le 1er janvier 2016, Coubron appartient à l'un des Territoires de la Métropole du Grand Paris. Territoire qui exerce en lieu et place des Communes qui le composent des compétences importantes comme la gestion de l'Eau et de l'Assainissement, le Plan Local d'Urbanisme et l'Habitat, l'Aménagement du territoire, la gestion des Déchets, le Développement Economique... Créée par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 et complétée par la loi du 7 la mgpaoût 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), la Métropole du Grand Paris verra le jour le 1er janvier 2016. Elle a pour vocation d’améliorer le cadre de vie des habitants, de réduire les inégalités territoriales et de développer un nouveau modèle urbain, social et économique durable. Mais qu’est-ce exactement que la Métropole du Grand Paris ? Quelle est la place de Coubron dans cette nouvelle organisation institutionnelle ?

Qu’est-ce que la Métropole du Grand Paris (MGP) ?

Il s’agit d’une nouvelle instance administrative et politique. Elle prend la forme d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) à fiscalité propre qui englobe Paris, les villes des trois départements de la Petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine) et certaines communes limitrophes de la Grande couronne. Elle sera gouvernée par le Conseil Métropolitain. Il n’y a pas de nouveaux élus. Les conseillers métropolitains sont issus des conseils municipaux. La représentativité des communes est calculée en fonction de la population, avec au minimum un représentant par commune. Ses compétences Transférées progressivement d’ici le 1er janvier 2017, quatre compétences obligatoires dépendent  désormais du Conseil Métropolitain :

  • L’aménagement de l’espace métropolitain,
  • Le logement et la politique locale de l’habitat,

  • Le développement, l’aménagement économique, social et culturel,

  • La protection et la mise en valeur de l’environnement et la politique du cadre de vie.

Les Territoires Au 1er janvier 2016, avec 7 millions d’habitants et 132 communes, la MGP est officiellement divisée en 12 territoires. Ces derniers sont des Etablissements Publics Territoriaux (EPT). Coubron est intégré au territoire T9. Ce territoire, de plus de 381 791 habitants, composé de 14 communes, est administré par un Conseil de Territoire où siègent des élus des villes membres. Ce conseil comprend 80 conseillers territoriaux  et 14 conseillers métropolitains. Coubron compte dans chacune des assemblées un seul représentant.

Domaines de Compétences

Dès sa création, certaines compétences des communes sont transférées aux Etablissement Publics Territoriaux. Le territoire dispose depuis le 1er janvier 2016 de deux catégories de compétences :

  • Des compétences obligatoires, exercées seules ou de manière partagée avec la MGP, comme

    • La politique de la ville,

    • Le plan local d’urbanisme,

    • Le plan climat air énergie,

    • L’assainissement et l’eau,

    • La gestion des déchets ménagers et assimilés.

  • Des compétences supplémentaires, résultant le plus souvent des EPCI ou des Communautés d’Agglomération existants.

Le financement de la Métropole du Grand Paris La Métropole du Grand Paris, son Conseil Métropolitain et ses 12 territoires, sont financés grâce aux transferts de ressources et de personnel. Ils se réalisent au fur et à mesure que ces nouvelles entités exercent les compétences en lieu et place des communes. Depuis, sa création, au 1er janvier 2016, les villes alimentent les territoires via un fonds de compensation des charges territoriales. Les communes continuent de percevoir les taxes d’habitation et foncières mais en reversent une partie à la Métropole et aux territoires. A terme, elles dépendront des dotations qui leur seront versées et perdront leur autonomie.

La fiscalité économique est répartie entre le Territoire et la Métropole. A partir de 2021, la Métropole percevra l’ensemble de la fiscalité économique et les territoires n’auront à ce titre plus d’autonomie fiscale. Ils s’inscriront alors comme des structures au fonctionnement proche des syndicats de communes. 

GRAND PARIS GRAND EST : NOTRE TERRITOIRE

Notre Territoire appelé "Grand Paris Grand Est" est composé de 80 membres issus des 14 conseils municipaux. Les maires des 14 communes ont élus leur président et les 14 vice-Présidents. Michel Teulet, Maire de Gagny est le Président de cette nouvelle collectivité. Les 13 autres édiles sont vice-présidents. Ludovic Toro est le 3ème vice-président, en charge de la Santé, de l 'Action Sociale et de la Politique d'Insertion.

HDC 5846  encadre t9

 

RETROUVEZ L'ORDRE DU JOUR ET LES COMPTES RENDUS DES SEANCES DU TERRITOIRE GRAND PARIS GRAND EST

Ordres du jours des séances   Comptes rendus des séances
séance du 6 septembre 2016  séance du 6 septembre 2016
séance du 27 septembre 2016 séance du 27 septembre 2016
séance du 18 octobre 2016 séance du 18 octobre 2016
séance du 15 novembre 2016 séance du 15 novembre 2016
séance du 13 décembre 2016 séance du 13 décembre 2016
séance du 3 janvier 2017 séance du 3 janvier 2017
séance du 31 janvier 2017 séance du 31 janvier 2017
séance du 28 février 2017 séance du 28 février 2017
séance du 28 mars 2017 séance du 28 mars 2017
séance du 23 mai 2017  séance du 23 mai 2017
séance du 20 juin 2017  séance du 20 juin 2017
séance du 26 septembre 2017 séance du 26 septembre 2017
séance du 17 octobre 2017 séance du 17 octobre 2017
séance du 28 novembre 2017 séance du 28 novembre 2017
séance du 19 décembre 2017 séance du 19 décembre 2018 
séance du 13 février 2018 séance du 13 février 2018
séance du 10 avril 2018  
séance du 29 mai 2018  
séance du 3 juillet 2018  

  

 

 

 

 

Sous-catégories

  • Conseil municipal

    Le conseil municipal est élu au suffrage universel direct pour six ans par les personnes inscrites sur les listes électorales de la ville. Une fois élu, le conseil municipal procède en son sein à l'élection du Maire et de ses adjoints, et ce à la majorité.Ainsi, le conseil municipal, appelé également assemblée délibérante, est composé du Maire, d'adjoints et de conseillers municipaux.

    Le nombre des membres de cette assemblée locale est proportionnel au nombre d'habitants. Le conseil municipal se réunit en séance publique en salle du conseil. Son rôle principal est de pourvoir aux affaires de la commune par des délibérations en fonction des compétences qui lui sont attribuées par la loi. Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés.

    Pour contacter le maire ou les élus : E-mail

     

  • Comptes rendus des conseils municipaux
  • Conseil communal d'enfants
  • Services municipaux

    Horaires des services Municipaux

    Les services municipaux vous accueillent :
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
    Le samedi de 8h30 à 12h00 (uniquement l'Etat Civil)
    133, rue Jean Jaurès - 93470 Coubron
    Tél : 01 43 88 51 45 Fax : 01 43 88 63 85

  • Démarches Etat civil et Population
  • Démarches Voirie
  • Budget
  • Conseil des Sages

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