compte citoyen

Présentation

D1Maison de la Nature / Service Environnement
Responsable : Géraldine Boutin
28, rue de Vaujours Tél : 01 43 88 81 70 (répondeur) 
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Maison de la Nature est un lieu de découvertes où vous est présentée la nature de manière simple et concrète. Des éléments nature (plumes, nids, ...), récoltés au fil des promenades, piqueront votre curiosité et vous seront dévoilés. La Maison de la Nature est dotée d'un très beau jardin (jardin géré sans produits phytosanitaires), comportant un potager et un verger, vieux d'une cinquantaine d'années. Au fil des saisons, le jardin vous révélera ses charmes. C'est également un très bon support pédagogique. La Maison de la Nature, c'est aussi un :

  • lieu d'accueil de scolaires, des accueils de loisirs et du grand public, sensibilisation à la découverte de la nature, plus particulièrement des milieux coubronnais : campagne, forêt (espaces naturels), découverte des activités agricoles (champs, élevage), du verger pédagogique, des ruches et des vignes du clos de Bréon
  • lieu de départ des sorties nature
  • lieu du service environnement (gestion de la collecte des déchets, dossiers environnement)

Toutes les animations proposées par la Maison de la Nature sont gratuites pour les enfants de Seine-Saint-Denis et coûtent 3 € par enfant présent pour ceux des autres départements (gratuit pour les animateurs).

Programme des Samedis nature de Coubron, animés par Forêts en Aulnoye

Un point doc nature

La Maison de la Nature s'est dotée de guides d'identification liés aux milieux naturels de Coubron. Afin de préparer un exposé, d'assouvir votre soif de connaissances, vous avez la possibilité d'emprunter des ouvrages gratuitement. Quelques CD-Roms et CDs sont également disponibles. Les enfants pourront emprunter des documentaires animaliers ou des histoires liées à la nature. Quelques mallettes pédagogiques sont prêtées aux enseignants (déchets, développement durable).

La Maison de la Nature et ses partenaires

ruchesLa Maison de la Nature est en lien avec les écoles maternelles et élémentaires et les accueils de loisirs de Coubron. Elle assure un programme de découvertes de la nature à raison d'une sortie par mois (forêt régionale de Bondy, bois de Bernouille, ruches, vignes, ...). Le potager est réalisé par 8 classes de Montfermeil avec la participation bénévole de 2 jardiniers de l'association "Le jardin du Cheminot" et le soutien de l'Inspection de l'Education Nationale de Montfermeil. La taille du verger est effectuée par des élèves de BTS du lycée horticole Fénelon de Vaujours ou de départements voisins. Des sorties nature sont également organisées avec d'autres écoles du département et des associations, sur demande.
Les bénévoles de l'association "Les Amis de la Maison de la Nature de Coubron" apportent également leur aide et leur soutient à la structure, notamment pour nourrir et entretenir les animaux les week-end et pendant les périodes de congés. D'autres projets sont également à l'étude. (Les Amis de la Maison de la Nature de Coubron Président : M. Patrick Verge renseignements au 06 20 03 56 55 ou 06 08 68 87 51)

Les groupes déjà accueillis :

  • lycée horticole Fénelon de Vaujours
  • l'association de randonnée "Les pieds agiles"
  • le centre de loisirs maternel les Coccinelles et les Cigales de Gagny
  • l'école maternelle Primevères de Sevran
  • l'école maternelle la Fontaine de Vaujours...

Les sorties possibles, accessibles aux scolaires (dès la maternelle) et aux groupes (gratuit), sur rendez vous :

  • visite du bois de Bernouille (minimum 1 heure 30)
  • visite générale de Coubron (journée, prévoir pique-nique)
  • atelier argile
  • atelier tri des déchets

Les visites pour tous (gratuit)

  • visite de la Maison de la Nature et de son jardin
  • visite des ruches et des vignes

La maison peut accueillir des stagiaires concernés par l'environnement.

La Charte des Coteaux de l'Aulnoye

Le 20 septembre 2011 la charte des coteaux de l'Aulnoye était officiellement signée par les 13 partenaires de cet ambitieux projet désormais scellé. Née d'une volonté forte de préserver les espaces naturels et de pérenniser l'activité agricole sur le territoire de Coubron, cette signature est le fruit d'un travail long de plus de deux ans. La première valeur ajoutée de cette charte est d'ailleurs concrétisée avec l'arrivée prochaine de Thierry LELEU, le nouvel agriculteur spécialisé dans le bio.

Pour découvrir la charte des coteaux de l'Aulnoye vous pouvez télécharger la plaquette de présentation ou la charte dans son intégralité.

Bulletin de santé du végétal en Ile-de-France - 2017

(Pour découvrir l'ensemble des informations du bulletin, téléchargez-le)

1b

 

 La carte du BRUIT sur Coubron

Les Français sont nombreux à se déclarer gênés par le bruit. Dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants, il est même la nuisance la plus souvent citée (54 %) par les ménages (enquête permanente sur les conditions de vie de 2002 de l'INSEE). L'excès de bruit a des effets sur les organes de l'audition, mais peut aussi perturber l'organisme en général, et notamment le sommeil, le comportement. A Coubron, la situation est plus "calme", hormis quelques passages d'avions (liés au nouveau couloir aérien), de bus, de camions, de deux roues et de quads sur la promenade de la Dhuys notamment. Afin de lutter contre cette nuisance, la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, fixe des objectifs en termes de réalisation de cartes stratégiques de bruit en vue de permettre une évaluation harmonisée de l'exposition au bruit, de préserver les zones calmes et réduire les effets nuisibles de l'exposition au bruit au moyen de plan de prévention du bruit dans l'environnement, d'informer le public. Dans le cadre de sa politique en matière de nuisances sonores, le Département de la Seine-Saint-Denis a réalisé une carte stratégique intégrant le bruit des trafics routier, ferré et aérien sur l'ensemble du territoire. Ci-dessous les principaux documents concernant Coubron à télécharger. principaux résultats pour Coubron
Carte n°1

cartedubruit1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Carte n°2

 

cartedubruit2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte n°3

 

cartedubruit3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan d'exploitation des carrières de Bernouille par Placo-Saint-Gobain

reunion-26-02-2016-mairie-coubron--coubron-environV4-1

 

 

  

 

Associations liées à l'environnement

Coubron Environnement
Présidente : Christiane LAVRADOR
Renseignements au 09 60 51 12 88
ou E-mail http://coubron-environnement.fr  

Forêts en Aulnoye
Président : Jean-Noël GAUTHIER
http://foretsenaulnoye.fr

Les Amis de la Maison de la Nature de Coubron
Président : M. Patrick Verge
renseignements au 06 20 03 56 55 ou 06 08 68 87 51

 

Animations

D2Texet provisoire

 

 

 

 

 

 

 

 

D2a

Maisons fleuries et illuminées

D4Maisons fleuries et illuminées

Tous les ans est organisé sur la commune un concours des maisons fleuries (en juin) et des maisons illuminées (en décembre) faisant appel aux Coubronnais pour embellir le cadre de vie de notre village.

Chaque membre du jury, composé de conseillers municipaux et d'acteurs importants de la vie locale, donne une note à chaque édifice inscrit. Les prix sont déterminés en fonction de la moyenne des notes obtenues.

La remise des prix se déroule à la Maison Dacheville dans le courant du mois de janvier.

Information : Service Environnement - Maison de la Nature - 01 43 88 81 70 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résultats du concours des maisons et balcons fleuris 2016

Résultats du concours des maisons et balcons illuminés 2016

 

Gestion des déchets / Ville propre

Vélo électrique : une aide de l’État jusqu'au 31 janvier 2018

Depuis le 19 février 2017 et jusqu’au 31 janvier 2018, l’État accorde une aide pour l’acquisition d’un vélo électrique neuf n’utilisant pas de batterie au plomb.

L’article D251-7 du code de l’énergie fixe les conditions d’attribution de l’aide de l’État :

« Une aide est attribuée à toute personne physique majeure justifiant d'un domicile en France ou à toute personne morale justifiant d'un établissement en France et à toute administration de l'État qui acquiert, au plus tard le 31 janvier 2018, un cycle à pédalage assisté, au sens de l'article R. 311-1 du code de la route, neuf, qui n'utilise pas de batterie au plomb et n'est pas cédé par l'acquéreur dans l'année suivant son acquisition. Cette aide est exclusive de toute autre aide allouée par une collectivité publique ayant le même objet. Une personne physique ne peut en bénéficier qu'une fois.»

Le montant de l’aide est fixé à 20 % du coût d’acquisition, hors options, toutes taxes comprises, sans être supérieur à 200 euros.

Comment obtenir l'aide à l'achat d'un vélo électrique ?
La demande d’aide doit être effectuée via un formulaire accessible le site internet de l’Agence de services et de paiement. Ce téléservice dédié est en ligne, depuis le 1er mars 2017.

Le formulaire renseigné doit être transmis à la direction régionale de l’ASP concernée, accompagné des pièces justificatives suivantes : justificatif de moins de trois mois établissant l’existence d’un domicile ou d’un établissement en France ; justificatif d’identité ; facture du cycle acheté.

Pour toute information complémentaire http://www.asp-public.fr/bonus-velo

INTERDICTION DE BRULAGE DES DECHETS

Un arrêté municipal, du 4 avril 2017, interdit strictement le brûlage à l'air libre des déchets. Nous vous remercions de bien vouloir le respecter.

arrete brulage 1  arrete brulage 2

 

 

 

Votre nouvelle adresse du réemploi en Île-de-France : http://www.recup-id.fr/

Vous avez un besoin ponctuel de matériel de bricolage, votre chaîne hifi ne fonctionne plus, vous souhaitez vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus, vous voulez remplacer un vélo d'enfant devenu trop petit, vous avez envie de changer la déco de votre salon mais pas au prix fort...
Des solutions existent près de chez vous pour réparer, louer, revendre, partager, acheter d'occasion, donner ou créer. Vous les trouverez sur le www.recup-id.fr/

Vous fere ainsi des économies, contribuerez à la solidarité et limiterez vos déchets.

 

Nouveau à Coubron !
Sacs à Déjections canines

crottes chien 2Dans sa volonté de préserver le cadre de vie de Coubron, la Municipalité met à la disposition des propriétaires de chiens des sacs à déchets canins. Ceux-ci sont disponibles gratuitement à l'accueil de la Mairie et à la Maison de la Nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • COLLECTE SELECTIVE !

Ensemble, Trions Plus ! (télécharger la plaquette des nouvelles consignes de tri)
Dès aujourd'hui et pour deux ans, Coubron s'est engagé avec le Syctom, dans une phase d'expérimentation d'extension des consignes de tri.
Vous pouvez désormais déposer dans votre bac jaune les emballages métalliques, les emballages en carton ou en papier, et c'est la nouveauté, tous vos emballages en plastique sans exception : le pot de yaourt, la barquette de fruits, le sachet de produit congelé, les films et sacs plastiques vides...
Une démarche en adéquation avec le Grenelle de l'environnement
S'inscrivant pleinement dans les objectifs du Grenelle de l'environnement, le but de cette expérimentation est de doubler le taux de recyclage des emballages en plastique pour atteindre 40 %.
La mobilisation de chacun est donc essentielle pour permettre la réussite de cette opération et à terme la préservation de ressources naturelles.
Plus de 4 millions d'éco-participants
Coubron, comme 53 autres collectivités réparties dans toute la France, aura l'opportunité d'expérimenter ces nouvelles consignes de tri et leur possibilité de recyclage. Ce sont 4,1 millions de français qui participeront à l'impact et aux études de faisabilité de cet ambitieux projet avant sa généralisation à l'ensemble du territoire.

Lire la suite : Gestion des déchets / Ville propre