De plus en plus d’escroqueries circulent par e-mail, se faisant passer pour des entreprises ou des organismes officiels (préfecture, collectivité territoriale, mairie…), vous demandant le changement de coordonnées bancaires ! Ne tombez surtout pas dans ce piège de plus en plus fréquent.
Comment reconnaître un mail frauduleux ?
Expéditeur inconnu ou adresse suspecte
Fautes d’orthographe ou de grammaire
Lien douteux vous demandant des informations personnelles
Ton urgent ou menaçant pour vous pousser à agir vite
Que faire ?
Si vous êtes destinataire de ce type de mail :
Ne répondez jamais : vous confirmeriez que votre adresse est valide et que vous lisez ce type de message, entraînant d'autres sollicitations similaires ;
Ne prenez jamais contact avec l'expéditeur, celui-ci cherchera à accroître la pression ;
Ne payez pas ;
Votre adresse email a sans doute été extraite suite à la consultation d'un site de e-commerce. Il est recommandé de changer votre mot de passe ;
Ne cliquez sur aucun lien ou pièce jointe : vous pourriez être dirigé sur un site malveillant maquillé en site institutionnel, vous amenant à donner des informations personnelles ou à télécharger des documents contenant des logiciels malveillants ;
Marquez ce courriel comme étant un courrier indésirable afin que les suivants puissent être filtrés par votre messagerie ;
Conservez des éléments de preuve par des captures d'écran : note de menace, adresse mail de l'expéditeur, etc. ;
Déposez un signalement sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ et à l'adresse mail dnpj-ofac-pce-escroquerie@interieur.gouv.fr afin qu'il soit pris en compte dans le cadre de l'enquête ouverte par l'Office anti-cybercriminalité (OFAC) ;
Si vous avez donné suite : déposez plainte immédiatement auprès des services de Police ou de Gendarmerie.
Partagez pour éviter que d’autres ne se fassent piéger !