La Métropole du Grand Paris est une intercommunalité, dense et urbaine, qui regroupe la ville de Paris, 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes de l’Essonne et du Val d'Oise.
La Métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle a été créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite « loi MAPTAM », et renforcée par la loi du 7 août 2015 de nouvelle organisation territoriale de la République, dite « loi NOTRe ».
Ces zones denses urbaines et connectées comportent des spécificités au niveau du logement, du transport, de l’environnement et de la répartition de l’activité économique.
La Métropole du Grand Paris est une réponse évidente à l’ensemble de ces enjeux. En tant que premier pôle d’emplois et premier parc de bureaux d’Europe, elle est un vecteur majeur de la croissance mondiale.
Le défi qu’elle relève est celui du développement et de l’aménagement économique, social et culturel, de la protection de l’environnement et de l’attractivité internationale. Un défi qui mise sur l’emploi, l’investissement et l’innovation.
La Métropole du Grand Paris s’inscrit à la fois dans une dynamique mondiale et dans une dynamique locale. C’est une intercommunalité qui constitue l’espace de dialogue et d’orientation stratégique des communes de la zone dense continue.
La Métropole du Grand Paris est un atout majeur pour notre commune, car il nous accompagne financièrement sur plusieurs projets :
